Menu

HARIBO

HARIBO


La société de bonbons Haribo est née à Bonn à l'ouest de l'Allemagne, le 13 décembre 1920. L'entreprise créée par Hans Riegel, passe rapidement de l'artisanat à la confiserie industrielle, en fabriquant des bonbons et friandises innovantes ; le premier bonbon à devenir célèbre est l'Ours d'Or ou Goldbär, un petit ourson en sucre gélifié, lancé en 1922.
Haribo se développe et connaît un succès planétaire à partir des années 50, en produisant des produits de confiserie toujours plus nombreux "pour les grands et les petits"et en créant des bonbons phares, des best-sellers, tels la fraise Tagada dont le succès va toujours croissant.
Un musée-boutique du bonbon est même construit à Uzès dans le Gard, retraçant l'histoire des délicieuses confiseries Haribo, et où l'on peut admirer depuis 1996, affiches publicitaires et boîtes anciennes.
Des collaborations avec différentes marques sont aussi envisagées pour renforcer la success story ; par exemple avec Dop, pour la ligne de gels douche crème "Couleurs d'enfance", avec la marque danoise de sneakers Hummel, ou encore avec Oasis pour des bonbons aux jus de fruits.



LES BONBONS GÉLIFIÉS


Ce sont les bonbons les plus consommés et appréciés pour leur bon goût de fruits ou de cola.
Pour produire Ours d'or, crocodiles, cerises, œufs au plat, dinosaures, rouleaux de bonbons et Happy cola, la gomme gélifiée est coulée dans des moules à la forme appropriée.
Les crocodiles verts, jaunes et rouges existent depuis 1980 ; ils sont entièrement gélifiés ou possèdent un dessous en guimauve blanche. Ils prennent des couleurs supplémentaires au fil du temps, et sont maintenant commercialisés en version mini et moins sucrée sous le nom "Croco Baby".
En 1999, ont été lancés les Schtroumpfs, comprenant même le Grand Schtroumpf et la Schtroumpfette parfaitement identifiables!


Depuis 2018, Haribo fabrique des gélifiés contenant moins de sucre (- 30%), sans édulcorants ni colorants artificiels, pour répondre à l'attente de consommateurs certes gourmands, mais plus attentifs à leur santé et à celle de leurs enfants. Les Sea Friends en forme d'animaux marins et les Fruitilicious, drôles de visages en forme de fruits, sont lancés.



LA RÉGLISSE


Apparue en 1925, la réglisse est elle aussi un bonbon star de couleur sombre qui revêt différentes formes : bâton, "Rotella" (spirale), rouleaux avec au centre un bonbon, et bâtons fourrés de pâte à sucre colorée. Dure ou souple, coulée ou fourrée, elle est vendue comme les autres bonbons, à l'unité, en sachets familiaux ou en mini-sachets.



LA GUIMAUVE


Vanille et fleur d'oranger aromatisent les gros cubes de guimauve datant de 1971, et qui se grillent au feu de bois.


La célébrissime fraise Tagada rouge est créée en 1969 à Marseille, dans une usine rachetée par Haribo.
Depuis 2010, elle se décline en Tagada Pink, une extension de la gamme au goût légèrement acidulé, en Tagada mauve à la framboise,.



LES DRAGÉIFIÉS


Très populaires, les Dragibus gros et petits ressemblant à des billes de toutes les couleurs (existent aussi en bicolores) ; ce sont les plus connus des dragéifiés Haribo. avec les Carensac qui contiennent un petit bout de réglisse enrobé de sucre durci et ressemblent à des gélules.



DE NOUVEAUX GOÛTS


De nouvelles saveurs sont arrivées dans les années 2000 pour séduire les grands enfants et les ados qui veulent se démarquer et éprouver de nouvelles sensations ; il s'agit des bonbons pétillants et piquants au goût acide, voire très acide!
On peut citer par exemple les bandelettes Miami Pik, les Langues Pik, ou la version acide des cerises gélifiées. Une nouvelle famille de bonbons est née, les bonbons qui piquent!