Menu

TIMEX


Timex est un groupe américain spécialiste des montres à quartz. Créée en 1854, la société horlogère « Waterbury Clock Company » est basée à Waterbury dans le Connecticut, et est une des seules au monde, à fabriquer ses propres mouvements. Elle propose des montres abordables de grande qualité et prend le nom de Timex en 1945.
Elle produit des montres mécaniques, puis électriques, et enfin à quartz dans les années 70.
Ses montres sont innovantes, à commencer par la montre bracelet et la montre pour enfants Mickey Mouse dans les années 30, et font de Timex une marque reconnue qui évolue positivement avec le temps.
Aidée de ses ambassadeurs, tels l'alpiniste Conrad Anker, elle connaît une notoriété grandissante, due également à ses partenariats ; avec le créateur de mode Todd Snyder par exemple, avec Balibaris, une marque de vêtements pour hommes, ou avec Snoopy, le petit chien de race Beagle de la BD.



MONTRES CLASSIQUES


Dans les années 50 et 60, apparaissent les modèles mécaniques V Conic et Marlin, durables et peu onéreuses, des modèles à quartz dans les années 70, puis une montre sportive en 1986, la Ironman Triathlon (triathlon hawaïen parrainé par Timex). L'écran Indiglo (ou veilleuse) à lumière bleue, rétro-éclairage pour la nuit, a été présenté en 1992, et adopté par le président Clinton. C'est un véritable succès !
La première montre à quartz de la marque, Q Timex, date de 1972, et a été maintes fois rééditée. Belle et chic avec son bracelet en acier tramé aux mailles serrées, elle porte le Q (qui signifie quartz) à 12 h.


La Timex Data Link de 1994, issue d'une collaboration entre Microsoft et Timex, capable de télécharger des informations depuis un ordinateur, est la première des montres dites intelligentes, qui précèdent les montres connectées.



MONTRES ET BRACELETS CONNECTÉS


Avec sa gamme Ironman, Timex propose montres et bracelets connectés, ainsi qu'avec sa collection Connected Style Collection, comprenant la Metropolitan, une montre connectée, mais d'aspect classique, avec cadran analogique.
La montre connectée Timex est une montre qui peut être autonome, et qui peut fonctionner sans être couplée avec un smartphone. Dans ce cas, elle a sa propre carte SIM.
Elle permet au sportif de courir sans emporter de téléphone, et de surveiller sa santé (distance parcourue, nombre de pas, calories brûlées, heures de sommeil). Le bracelet connecté, trackeur d'activité et de sommeil, affiche aussi des notifications à la réception d'appels et de SMS.