Menu

PALLADIUM


Fondée en 1920, la société Palladium fabrique des pneus d'avion en superposant des bandes de toile sous le caoutchouc vulcanisé, puis des semelles en caoutchouc résistantes à l'usure, selon le même procédé. L’entreprise s'est ensuite concentrée sur les chaussures après la seconde guerre mondiale, des chaussures fabriquées avec les mêmes matériaux, suffisamment robustes pour pouvoir évoluer dans un environnement hostile sur un sol accidenté, et destinées à la Légion Étrangère ainsi qu'aux explorateurs.
Les "Palladium" sont fabriquées en Isère, à l'usine de Pont-de-Cheruy.
Devenue très populaire dans les années 1990, la marque Palladium est appréciée pour sa qualité, et ses prix des plus abordables.


Des chaussures écolo sont apparues en 1991 et depuis la marque évolue vers l'usage de matériaux recyclables pour ses chaussures : Pet recyclé, coton 100% bio pour la toile sur caoutchouc, embouts de lacets biodégradables. semelle intérieure en liège laminé, et semelle extérieure en caoutchouc recyclé.


En différentes occasions, avec Kenzo en 2019 par exemple, des partenariats ont été envisagées et des collections capsules créées ; parmi les meilleures, celle issue de la collaboration avec la marque de skate Stüssy en 2010, avec Billionnaire Boys Club, la marque de Pharell Williams en 2012, ou en 2018 avec le designer britannique, Christopher Raeburn.


Indémodables, les chaussures Palladium se sont diversifiées en trois gammes et sont désormais accessibles à tous, femme et kids depuis 2008.



PALLADIUM PAMPA, PALLABROUSSES ET MODÈLES CLASSIQUES


Depuis la botte Palladium "Pampa" de 1947 et la "Pallabrousse" de 1949 destinée à la Légion française, les premiers modèles, bien d'autres, robustes, légers et confortables, ont été élaborés. Cependant, "Pampa" et "Pallabrousse" restent les modèles phares de la marque.
La "Pampa" a été revisitée maintes fois, et connaît toujours le succès. De même, la "Pallabrousse", efficace chaussure montante aux semelles crantées et au bout caoutchouc, fait toujours l'unanimité chez les randonneurs.


L'offre s'est ensuite élargie et diversifiée, et "PLDM Shoes"par exemple, est une ligne streetwear très tendance destinée aux millennials, qui actuellement renforce l'évolution urbaine de Palladium, tout en gardant intactes les valeurs d'origine, le passé militaire, et le savoir-faire de la marque.



PALLABASKETS ET PALLATENNIS


Baskets et tennis noires ou colorées sont apparues au début des années 60, et évoluent aujourd'hui vers un style moins sportswear. Ce sont donc des chaussures de sport devenues urbaines au fil des années. Les baskets Palladium se déclinent en plusieurs modèles, comme la "Duke" chic et stylée, ou la "Baggy" qui se porte avec son revers plié ou déplié selon les goûts de chacun et qui peut être en nubuck, en cuir, ou en toile ; à noter que la "Baggy", peut se teindre (et se reteindre) en machine!