Menu

DON PARIS


Le chapeau classique revient au goût du jour ! La marque Don fondée par Rubben Chiche et Nathan Elmaleh en octobre 2014, propose de nombreux modèles de chapeaux pour homme ; des classiques, avec une touche d'originalité novatrice qui leur donne un style contemporain et urbain : boucles métalliques, gros grain, plumes ....etc.
L'entreprise Don s'est développée en peu de temps, prouvant que le chapeau est bien un accessoire qui permet d'exprimer sa personnalité et son style. Elle travaille avec des chapeliers en France et en Europe.


Le chapeau se distingue des autres couvre-chefs, car sa fonction est plus sociale qu'utilitaire, même s'il peut protéger du soleil. Il ajoute une touche formelle et donne un certain relief à la tenue masculine en toute circonstance.



LES CHAPEAUX CLASSIQUES


Le chapeau classique se distingue des autres couvre-chefs, car sa fonction est plus sociale qu'utilitaire, comme dit précédemment, même s'il peut protéger du soleil ou de la pluie. S'il ajoute une touche formelle et donne un certain relief à la tenue masculine en toute circonstance, il doit être, comme les autres accessoires, associé à la tenue et à la saison (choix de la matière), et quel que soit le style choisi, rendre l'homme distingué et élégant.


Parmi les chapeaux classiques, certains sont des incontournables :


Le « Fedora » porté dans le film « Le Parrain » par Al Pacino, ou dans la série « Mad Men », par le héros, Don Draper.
Le chapeau melon ou « bowler », porté par Charlie Chaplin et rendu encore plus populaire grâce aux clowns, comme Achille Zavatta par exemple.
Le haut-de-forme à réserver aux cérémonies et célébrations.
Le « Panama », un chapeau de paille pour l'été.
Le canotier, qui donne un look sportif et/ou champêtre.
Le « Triby », petit, et aux bords relevés.
Le « Stetson » ou chapeau de cow-boy.
Le « Feutre » qui est un chapeau fait de feutre, comme son nom l'indique !



COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE SON CHAPEAU ?


Pour parfaire son look, il convient de choisir le bon chapeau ; adapté à sa morphologie, et de la bonne taille ! Pour un visage rond, on privilégiera le « Fedora » (ou Borsalino selon le nom de la marque italienne), ou le « Trilby », un chapeau aux bords moyens qui allongent un peu le visage. Pour un visage ovale, on peut envisager tous les modèles ; le choix dépend du style que l'on souhaite adopter. Par exemple le « Pork Pie Hat », du nom d'une tourte au porc anglaise, est redevenu populaire grâce à la série « Breaking Bad », et convient parfaitement aux visages ovales.
Les chapeaux larges sont faits pour les visages longs ; citons le chapeau andalou aux bords très plats, ou le « Panama », à porter légèrement incliné vers l'arrière.


En Europe, les chapeaux se mesurent d'après la circonférence du crâne, prise en centimètres. Le mètre-ruban doit être positionné au milieu du front, et faire le tour de la tête sans trop serrer. On peut aussi mesurer un chapeau que l'on possède déjà, en mesurant à la base du chapeau.


Voici un tableau des tailles de chapeau :


Small = 54/55 cm
Medium = 56/57 cm
Large = 58/59 cm
X Large = 60/61 cm
2X Large = 62/63 cm
3X Large = 63/64 cm


À noter qu'entre deux tailles, il faut toujours choisir la taille du dessus.