Menu

VINS DE BOURGOGNE

VINS DE BOURGOGNE



Depuis le IVe siècle, le succès viticole de la Bourgogne ne s'est pas démenti. Du Ve au XVe siècle, les vignes sont cultivées par les moines cisterciens et clunisiens, respectivement des abbayes de Cîteaux et Cluny, et le vin promu par les riches et puissants ducs de Bourgogne. Les vins du terroir bourguignon sont alors connus bien au-delà des frontières de la région. Ce sont ces vins de très grande qualité qui ont fait la réputation de la Bourgogne, en Europe, puis dans le monde entier.
Ils bénéficient du climat tempéré de la région, et se répartissent en quatre cépages rouges ou blancs : Pinot noir et Gamay, Chardonnay et Aligoté.
Les cépages les plus répandus sont le Chardonnay au sud et le Pinot noir.


LE PINOT NOIR


C'est LE grand cépage des vins rouges de Bourgogne. Il est dit "de cuve", car le raisin rouge est seulement utilisé pour des fins vinicoles ( ce n'est pas du tout un raisin de table). Il permet d'élaborer de grands crus et est apprécié et même cultivé aux États-Unis. Le film d'Alexander Payne Sideways en 2004, a d'ailleurs rendu très populaire le Pinot noir de Californie, où les ventes de vin ont explosé.
En Bourgogne il est le "Roi" des cépages à l'origine de grand vins rouges. Le légendaire Romanée-Conti, rare et très cher, issu d'un "climat" (parcelle de vigne) exclusivement planté de Pinot noir, ou le Pommard du vignoble de la Côte de Beaune, sont des références récompensées par une AOC.


À noter que vinifié comme un raisin blanc, le Pinot noir peut donner un vin blanc.



LE CHARDONNAY


Cépage bourguignon très ancien, le Chardonnay a séduit et conquis de très nombreux pays, où il triomphe en tant que cépage noble.
Trois régions de production de vins blancs ou rouges, Chablis, Mâconnais, et vignoble de la Côte de Beaune donnent des vins différents avec le même cépage ; le Chablis, un vin très sec, le Mâconnais un vin plus suave, et les environs de Beaune, un vin doré aux arômes puissants ; le Meursault par exemple, dont la saveur est riche, relève les plats de viandes blanches, volaille de Bresse ou blanquette de veau, et le goût des poissons nobles (turbot, bar, sole, lotte..).
Le Chablis est souvent utilisé pour le kir ou "blanc-cassis", addition de vin blanc et crème de cassis, qui est une boisson apéritive inventée par le chanoine Kir, truculent maire de Dijon de 1945 à sa mort en 1968.



VINS ET SAVEURS BOURGUIGNONNES


Région vinicole mais aussi de tradition gourmande, la Bourgogne offre des trésors gastronomiques, mais que serait la cuisine bourguignonne sans le vin?
Des gougères, petits choux salés au gruyère râpé, sont souvent servis en entrée ou à l'apéritif pour accompagner le kir à la crème de cassis ou le Crémant. Et les escargots des vignes qui ne constituent pas forcément un plat principal, s'accompagnent souvent d'un Chablis sec.
On cuit le "bœuf bourguignon", un des joyaux de la cuisine française dont la sauce devient corsée par réduction, dans du vin rouge de Bourgogne. Et c'est le vin qui sublime ce qui n'est au départ qu'un simple ragoût
de bœuf. Le coq au vin figure aussi dans la liste des plats traditionnels dont le vin de Bourgogne révèle les saveurs à la cuisson; on y ajoute aussi un verre à liqueur de marc de Bourgogne cela va sans dire.


Se consomment également avec du vin de Bourgogne, les nombreux fromages de la région, dont plusieurs bénéficient d'une AOC. Parmi eux on peut citer le Chaource aux saveurs fruitées, le Mâconnais au lait de chèvre, l’Époisses au goût très prononcé, ou le Langres, fromage épicé à l'odeur forte.
Les desserts sucrés s’accompagnent avec bonheur de vin de Bourgogne, et surtout les desserts parfumés aux fruits rouges et noirs et/ou au chocolat. Le Crémant blanc ou rosé, effervescent et mousseux, est parfait pour les fins de repas festifs (le rouge étant réservé à l'apéritif).