Menu

PYRENEX



Pyrenex, manufacture française basée à Saint-Sever-sur-Adour dans les Landes, existe depuis 1859. L'entreprise familiale, créée par Abel Crabos, transforme plumes et duvets pour en faire des vestes de montagne, des blousons et des doudounes pour toute la famille, ainsi que des articles de literie tels que des couettes ou des oreillers.


Les vêtements pratiques, isolants et lookés, bénéficient d'un savoir-faire unique, et à partir de 2008, des collaborations successives avec les couturiers Alexis Mabille et Alexandre Vauthier, pour des collections premium. Pyrenex devient véritablement fashion et présente une collection pour la première fois en 2015, au salon Pitti Uomo de Florence. Elle s'associe aussi avec d'autres marques comme Lacoste et Saint-James, ce qui favorise encore sa montée en gamme et son expansion à l'étranger.
En 2015 aussi, la marque se diversifie avec la ligne d'homewear Cosy, comprenant des chaussons bottines, des vestes d'intérieur, et nids d’ange, gigoteuses, petit plaids et tours de lit pour les bébés, souhaitant y ajouter d'autres articles de prêt-à-porter.



DOUDOUNES ET VÊTEMENTS D’EXTÉRIEUR


C'est grâce à la doudoune que Pyrenex se fait un nom dans la mode. La doudoune au rembourrage performant Pyrenex est devenue citadine et chic tout en restant sport.
Pour exemple, Alexis Mabille avait signé une doudoune perfecto dès 2009 ; les doudounes peuvent être courtes, réversibles, light, ultra light, sans manches, coupe chauve-souris, lookées années 70, ou oversize, et déclinées dans une large palette de couleurs mates ou brillantes.
Avec leur garnissage naturel, elles offrent une isolation thermique idéale et un grand confort ; elles sont certifiées AFAQ ISO 9001, certification qui exige la compétence des personnes qui ont une incidence sur la qualité du produit. Le tissu extérieur est imperméable et respirant et les coutures étanches ; les finitions sont parfaites.


Parmi les vêtements d'extérieur, on remarque les parkas ; capuche amovible avec cordon de serrage, bordée avec de la véritable fourrure de raton laveur, ou réédition de la parka "authentique" dans la collection Vintage, ou bien Sirocco Parka de 2016, bi-matière 74% coton, 26% polyamide, quatre poches plaquées à rabat et capuche amovible.



PRÊT-À-PORTER


T-shirts en coton biologique, pulls à capuche, polos, permettent de bien s'habiller en ville comme à la montagne. Les pantalons ne se résument pas aux pantalons de ski à bretelles doublés de ouate, car la marque propose aussi des joggings en molleton, et des pantalons doudounes, très efficaces contre les intempéries. Les coup-vents pliables de la marque, fins, légers et déperlants, font partie des collections été. Ils sont compactables dans des sacs de rangement, pour pouvoir les emporter partout.
À noter, le coupe-vent issu de la collaboration Pyrenex/Atalaye Bains de Biarritz avec son imprimé camouflage multicolore, à assortir avec le short de bain et le t-shirt issus de la même collection.