Menu

HASSING 1894

HASSING 1894



En 1894, Anthonius Hassing ouvre une usine d’uniformes et de coiffes d'uniformes pour l'armée et la marine aux Pays Bas, à Purmerend, dans la banlieue d’Amsterdam. La société croît et se développe, jusqu'à être nommée "Fournisseur Royal" en 2019, pour la famille royale néerlandaise. Cette nomination est gage de qualité sur le long terme, et permet à Hassing de parfaire sa renommée en utilisant les armoiries royales ; ceci avec la mention "Fournisseur de la Cour par décret royal".


L'entreprise devient spécialiste de headwear pour l’armée et certaines administrations. La marque fabrique aussi aujourd'hui à Nijkerk casquettes et chapeaux "haute couture", et l'usage détourné à but esthétique de ces chapeaux militaires, rencontre un grand succès.



HEADWEAR D'ORIGINE MILITAIRE


Les chapeaux de brousse d'origine US de teinte beige ou kaki et portés au cours de différents conflits coloniaux (Indochine ou Algérie par exemple) sont un bon exemple. Ils sont efficaces pour protéger du vent, du soleil et de la pluie ; ils sont faits de toile semi-rigide imperméabilisée, possèdent un large pourtour et une lanière réglable évitant qu'ils ne tombent et se perdent en la resserrant en dessous du menton. Les chapeaux et bobs de brousse (boonie hats) imprimés camo, complètent en principe une tenue militaire de camouflage. Ils sont utilisés par les randonneurs, les chasseurs, et les pécheurs. Des boutons pressions fixés de chaque coté, permettent de relever les larges bords.



HEADWEAR D'ORIGINE WORKWEAR


Les casquettes, même celles portées ultérieurement par des militaires, sont issues du monde du travail manuel et du monde ouvrier, pour répondre à une nécessité ; les "truckers" par exemple ont été conçues pour les conducteurs de camions par leurs fabricants à des fins publicitaires, et les "dockers", casquettes- bonnets sans visière aux bords retroussé,s ont été faites pour les hommes travaillant dans les zones portuaires.
Devenues des accessoires de mode très populaires convenant à de nombreux looks, ces casquettes sont portées par les jeunes, par les rappeurs et les stars du hip-hop, et par les sportifs, en particulier par les joueurs de baseball (et par leurs supporters!).
Légères et confortables, les casquettes premium Hassing présentent aussi l'avantage d’être personnalisables. Leur visière, plate ou incurvée, se porte à l'avant ou à l'arrière, selon le style recherché. Elles sont dotées d'une languette ajustable ou snapback, sont faites de panneaux de tissus, en général six, et se ferment par boucles de serrage, velcros ou par clips plastiques; pour les casquettes sans possibilité de serrage, il faut choisir une taille en mesurant le tour de tête.