Menu

VINS DU SUD

VINS DU SUD


Les vins du Sud de la France sont des vins de soleil, qui bénéficient d'un climat sec et chaud. Deux vastes régions viticoles, le Languedoc et la Provence se détachent et produisent de grands vins dans ces contrées méridionales.



PROVENCE


Célèbre pour ses vins rosés frais et légers, le vignoble de Provence s'étend d'Avignon à Nice, en passant par Aix-en-Provence. Ses vins introduits par les Phocéens et produits depuis l'Antiquité, ont été classés AOC en 1977, et se divisent en trois appellations principales : les Côtes de Provence, les Coteaux d'Aix en Provence, et les Coteaux Varois. Les rosés se distinguent par leur magnifique couleur, qui va du rose pale au saumon foncé.
Les rouges, minoritaires, ont une belle robe d'un pourpre soutenu, et les blancs une teinte jaune doré.


Les vins de Provence mettent en valeur la gastronomie provençale qui évoque l'été et les vacances. Ils accompagnent avec bonheur apéritifs et barbecues, et des plats comme la pissaladière, l’aïoli, la bouillabaisse, la daube provençale, les farcis, les tians de légumes, et tout un éventail de recettes à base d'huile d'olive et "d'herbes de Provence".
Les rosés se consomment bien frais, entre 8 et 10° tout comme les blancs, et se dégustent dans des verres à pied (pas de contact avec la main), plutôt étroits et hauts. Les vins rouges de Provence se servent à une température entre 14 et 16°.



LANGUEDOC


L'AOP Languedoc (appellation d'origine protégée) couvre un territoire très vaste allant des Cévennes aux Pyrénées, et le vignoble existait déjà six siècles avant J-C. Il est revalorisé puis promu à partir des années 1950, et gagne en qualité.


Les vins du Languedoc, surtout les rouges, ne cessent de monter en gamme : Pic Saint Loup (AOC), Faugères, ou Minervois par exemple.
Ils s'accordent avec nombre de spécialités languedociennes qui vont de la gardiane de taureau au cassoulet de Castelnaudary, en passant par le civet de sanglier, les plats de bœuf d'Aubrac ou d'agneau de Lozère.
La bourride de Sète, les tielles, la rouille de seiches, les huîtres de Bouzigues et les plateaux de fruits de mer se dégustent avec les blancs de la région, Picpoul de Pinet près du bassin de Thau (AOC), vin blanc du domaine de l'Hortus, ou autre vin blanc de haut niveau.


Les desserts, gâteaux à la broche, oreillettes ou crème catalane s'accompagnent volontiers de Blanquette de Limoux, un vin blanc pétillant protégé par une AOC, qui peut aussi se boire en apéritif. C'est un vin très ancien, il date de 1531, et qui a peut-être servi de modèle au champagne ; en tout cas, son antériorité est bien prouvée!

Résultats 1 - 3 sur 3.