Menu

MONDAINE


C'est l'horloge officielle des gares suisses, crée en 1944 par Hans Hilfiker, un ingénieur des chemins de fer, qui a inspiré la montre-bracelet fabriquée par Mondaine. Caractérisée par sa trotteuse rouge très visible, et évoquant la forme du panneau du chef de gare, elle est devenue un classique. Avec son fond blanc et ses aiguilles noires, la montre-bracelet Mondaine a su séduire un public mixte, et sa sobriété plaît tout particulièrement aux hommes.


Mondaine Ltd détient la licence pour fabriquer la version miniature de l'horloge. Seuls changent la taille des cadrans et les bracelets fabriqués avec du cuir, de la maille milanaise, du nylon ou du silicone, qui peuvent être de différentes largeurs. Interchangeables, ils peuvent d'ailleurs être remplacés très facilement selon vos humeurs, vos envies, ou vos occupations.



LES BRACELETS MONTRES EN CUIR


Avec ou sans surpiqûres, les bracelets cuir Mondaine étaient à l'origine confectionnés dans le même cuir que celui utilisé pour les besaces des chefs des gares suisses. Le modèle Classic est lisse, et l'intérieur du bracelet est rouge comme la trotteuse indiquant les secondes. Bien sûr, de nombreux autres modèles ont été développés avec succès. Si les bracelets possèdent des coutures décoratives, elles peuvent être de différentes couleurs (blanches, rouges, noires, ou marron).


Les bracelets cuir se ferment au moyen d'une boucle à ardillon en acier poli ou brossé, ou d'une boucle déployante sécurisée. Cette dernière convient à tous les types de bracelets, contrairement à la boucle ardillon réservée aux bracelets souples. La boucle déployante est simple ou double, et en principe solidaire des deux parties du bracelet. Elle peut disposer d'un système de sécurité à boutons poussoirs ou à rabat pour verrouiller efficacement la boucle et éviter son ouverture accidentelle.


Les bracelets interchangeables sont attachés aux cornes du boîtier par des « pushpins », qui sont des broches de fixation compressibles, que l'on peut fixer facilement avec un petit outil appelé pointeau de pose. Les ressorts poussent les bouts des broches de fixation dans des trous pratiqués dans le boîtier de la montre, permettant ainsi une bonne fixation des bracelets.



LES BRACELETS EN MAILLE MILANAISE


Les bracelets montres acier en maille milanaise (variante de la maille dite « polonaise »), évoquent les années 50, et sont résolument vintage. Ils sont appréciés pour leur souplesse, leur légèreté, et leur aspect lisse et finement tressé. Leur fabrication est complexe et se fait en plusieurs étapes ; les fils d'acier sont tissés de façon à composer une sorte de tissu métallique, puis laminés pour obtenir une structure allant du semi-rigide au souple. L'acier confère à ces bracelets robustesse et résistance, à l'eau ou à l'usure par frottement par exemple.
Comme les bracelets cuirs, ils peuvent avoir différentes largeurs : 12, 16, 18, 20, ou 22 mm, qui se mesurent au niveau du boîtier entre les cornes de la montre.



LES BRACELETS EN NYLON OU SILICONE


D'origine militaire, les bracelets en nylon tressé Nato, appelé aussi textile Nato, sont solides, durables, et résistent bien à l'eau. Ils présentent l'avantage d’être très confortables et anallergiques. Passant en dessous du boîtier de la montre, la peau a peu de contact avec le métal. De plus, ils sont d'un prix très abordable, ce qui permet d'en changer fréquemment pour donner un nouveau look à la montre


Le caoutchouc silicone est une matière qui rend les bracelets de montres ultra-résistants, indéchirables, hypoallergéniques, légers et confortables. Le silicone est parfait pour un usage quotidien, et donne un style différent à une montre design !