Menu

HAZE & FINN



Marque belge de vêtements homme, Haze & Finn se réfère au mode de vie des habitants de l'Arctique et à leurs valeurs, prônant l'instinct de survie, la beauté intérieure, et l'appartenance à un groupe.Le logo de la marque représente d'ailleurs l'étoile du Nord, autre nom de l'étoile polaire, et les noms Haze et Finn, sont les noms de deux chiens huskies, des chiens de traîneau, appelés ainsi par des matelots anglais embarqués sur des bateaux de commerce en 1852.
Haze & Finn crée des collections pour l'homme moderne et actif, correspondant à tous les aspects de son style de vie, urbain, ou au plus près de la nature.



LES HAUTS : LES TRENCHS


La gamme de hauts pour homme Haze & Finn comble tous vos besoins. En effet, la marque propose des t-shirts, des polos, des chemises, des sweats, des pulls, des cardigans ainsi que des vestes, des blousons, des vestes doudounes avec ou sans capuche, et des vestes trenchs style caban.


Mention spéciale pour les trenchs courts de chez Haze & Finn, qui sont très confortables à porter, et laissent une grande liberté de mouvements. Ce sont des vestes de mi-saison très masculines, dont l'origine est militaire, et qui préservent de l'humidité et des premiers froids ; elles sont parfaitement adaptées à la saison d'automne.
Les trenchs possèdent en général un double boutonnage, c'est à dire une double rangée verticale de boutons cousus parallèlement, des poches le plus souvent plaquées avec des rabats, des pattes d'épaulettes, et de pattes de réglage aux poignets, pour resserrer les manches. Ils se choisissent de préférence dans des couleurs plutôt neutres ou sombres (beige, marine, gris, brun, kaki, ou noir), de façon à pouvoir s'assortir avec toutes les tenues.



LES HAUTS : GILETS ET CARDIGANS


On nomme la plupart du temps indifféremment gilet ou cardigan, un haut qui se ferme par des boutons sur le devant. Cependant ce sont deux pièces de vêtement différentes.


Le gilet
Tout d'abord porté sous le costume, le gilet s'est peu à peu modernisé. C'est un vêtement échancré, voire très échancré sur le devant, et qui se ferme par des boutons dont le nombre est variable, et dépend de la profondeur de l'échancrure en V. Pièce basique du vestiaire permettant la superposition de vêtements, « layering » en anglais, le gilet se porte en principe par-dessus une chemise, ou par-dessus un t-shirt, ou par-dessus les deux. Il peut être avec ou sans manches, s'il est porté sous une veste par exemple.


Le cardigan
Créé au XIXe siècle par le comte de Cardigan fendant un pull inconfortable lors d'une bataille pendant la guerre de Crimée, le cardigan est devenu par la suite un essentiel du dressing masculin.
Le cardigan est souvent en laine, mais pas forcément, et la différence entre cardigan et gilet n'est pas une question de matière. Boutonné lui aussi sur le devant, le cardigan est plus chaud que le gilet, et se boutonne beaucoup plus haut ; en principe jusqu'au cou, s'il a un col montant, ou s'il est zippé ; car il peut aussi être fermé par une fermeture éclair. Il fait moins « habillé », plus décontracté, et possède toujours des manches. Son encolure est ronde ou en V ; si elle est V, elle est peu échancrée, et peut posséder un col châle.
Le cardigan peut être en coton, en coton et polyester, en laine..., et selon le cas, se porte par-dessus une chemise, par-dessus un t-shirt, ou encore par-dessus un pull, en saison froide. Il est parfait pour les week-ends à la campagne, et les séjours à la montagne, assurant chaleur et confort.