Menu

SCHOTT USA


Spécialisée dans les vêtements de pluie, la célèbre marque new-yorkaise Schott reçoit en 1928 une commande de Harley-Davidson, pour protéger les motards des intempéries, et ainsi naît le « perfecto », un blouson en cuir zippé. Le nom « perfecto » est un hommage aux cigares cubains préférés d’Irving Schott, le fondateur de la marque en 1913.
Schott est aussi le créateur d'autres incontournables de la mode et classiques du vestiaire masculin, comme les bombers ou MA-1, et les doudounes en plumes d'oie.



LES BOMBERS


Les MA-1 ont été conçus par l’armée de l’air pour servir de veste de vol de poids intermédiaire, à utiliser toute l’année. Ceci a été accompli en fabriquant les MA-1 à partir de nylon et de doublures en polyester de très haute qualité. La conception en nylon léger et la forme courte ont permis aux pilotes par temps chaud, de porter la veste ouverte, et d'être à l'aise à leur entrée dans l'aéronef. Les pilotes pouvaient aussi fermer le MA-1 avec la fermeture à glissière et bénéficier ainsi d'une protection suffisante contre les conditions froides rencontrées en vol.


Des modifications de la veste MA-1 ont été effectuées périodiquement par l’armée de l’air. Celles-ci sont dues à l'introduction de nouveaux textiles, de nouvelles techniques de couture, ou aux nouvelles conceptions des postes de pilotage des avions de l'US Air Force, qui ont nécessité une modification de la conception de la veste, dont les modèles antérieurs étaient faits de cuir.
La MA-1 a été initialement produite en deux couleurs: vert sauge et bleu nuit. Depuis, les vestes MA-1 sont devenues des icônes légendaires de l’industrie de la mode, et sont disponibles dans le commerce dans une variété de couleurs y compris les couleurs traditionnelles, plus le noir, le rouge, le bleu, l’argent, le gris et le jaune.
Dans les années 50/60, le bomber possédait une doublure orange fluo, et était réversible. Ceci permettait de repérer plus facilement les pilotes lors d'un accident d'avion., et peut se comparer avec l'actuel gilet fluo faisant partie de l'équipement obligatoire dans une voiture.


Rendu célèbre par James Dean, puis par Steve McQuenn dans Le Chasseur, et par Tom Cruise dans le film Top Gun, le bomber (ou Teddy) est toujours très populaire. Fait de nylon, le blouson pilote Schott tient chaud, souvent grâce à sa doublure ouatinée, possède un col amovible en fourrure ou un col montant côtelé, une fermeture zippée, des poches latérales plus une poche zippée sur la manche ; agréable à porter, il laisse une grande liberté de mouvement.



LES DOUDOUNES


Les doudounes matelassées en nylon ou en cuir de chez Schott, sont incontournables pour la saison d'hiver depuis les années 80. Garnies de duvet et de plumes de canard ou d'oie, ou alors de polyester ouatiné, et souvent d'une capuche amovible, elles connaissent un franc succès, et permettent d'affronter l'hiver sereinement.
Chez Schott, on trouve des doudounes longues ou courtes, avec ou sans capuche, et des doudounes gilets sans manches. Toutes ces doudounes sont parfaites pour vos week-ends à la montagne. Mais elles savent aussi se faire citadines et se portent en ville.