Menu

FLORSHEIM


Née en 1892 dans l'Illinois, l'entreprise Florsheim, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de chaussures, ouvre la même année un magasin à Chicago. Marque en avance sur son temps, elle ajoute dès 1896, une languette à l'intérieur de chaque chaussure, sur laquelle est indiquée « The Forsheim shoe ». Elle utilise également dès 1900 le Flor-scope, qui radiographie le pied du client.
Pendant la première moitié du XXe siècle, aucun magasin de chaussures haut de gamme ne se passait de fluoroscope, appelé « pédiscope » en Europe. Cet appareil à rayons X, permettait de vérifier l'ajustement des chaussures aux pieds, et d'observer les pieds fluorescents, ce qui rendait le « pédiscope » très populaire, surtout auprès des enfants.


Forsheim est synonyme de chaussures pour homme de haute qualité, élégantes et confortables, et des stars comme Michael Jackson en ont porté. Par exemple, une paire de mocassins Floresheim noirs ont été portés par Michael Jackson lors des répétitions des spectacles du 30e anniversaire qui se sont déroulés au Madison Square Garden les 7 et 10 septembre 2001, et éventuellement lors des concerts ; et une paire de Black Penny Loafers a été portée par Michael aux MTV Video Music Awards de 1995 et aux concerts de MJ & Friends de 1999 à Séoul, en Corée, et à Munich en Allemagne. La chaussure gauche a été signée par Michael sur le bas.


La marque confectionne une grande variété de chaussures de ville ou casual : mocassins, derbies, richelieus, boots et bottines.



LES BOOTS ET BOTTINES


Très appréciés lorsque le temps se rafraîchit pour leur confort et leur allure, ils peuvent donner un look workwear, un look « bad boy » ou militaire,..etc. Il est à noter que les boots (et bottines), se ferment tous par laçage, à l'exception des chelsea boots qui comportent de larges élastiques sur les côtés, avec parfois une fermeture éclair.
Ce sont des chaussures indémodables à l'automne et pendant la saison hivernale, et idéales pour protéger les pieds du froid et des intempéries. Choisissez-les de préférence avec une semelle en caoutchouc plus isolante qu'une semelle en croûte de cuir, afin de préserver vos pieds du froid (le caoutchouc est moins conducteur que le cuir), et prévenir les glissades.
La différence entre boots et bottines est une différence de hauteur ; les bottines s’arrêtent à mi-mollet, alors que les boots s’arrêtent à hauteur de cheville.



LA QUALITÉ DU CUIR


Il existe de nombreux types de cuirs. Parmi les plus courants, les cuirs des animaux à poils, dont l'agneau doux et souple, le veau souple et résistant très utilisé pour les chaussures, la chèvre également résistante et souple, la vachette solide et rigide, et le daim ou cuir suédé (ou nubuck), utilisé pour les « deserts boots » en daim avec une semelle en crêpe.
Les peaux sont travaillées en plusieurs étapes : le lavage, qui se fait dans le but de retirer fourrure, graisse, et résidus, puis le tannage, qui peut être minéral, chimique, ou végétal. La dernière étape s'appelle le finissage, et c'est elle qui donne au cuir son aspect et sa couleur.


Un cuir très lisse, souvent du veau, aura un grain de peau très régulier, que la finition soit brillante ou mate. Il sera doux et agréable à toucher.
Le cuir suédé ou nubuck a un aspect velouté car il a subi un ponçage. Le grain obtenu doit être le plus fin possible, et si la finition est bonne, on doit pouvoir passer le doigt sur le cuir et obtenir un trace très nette.