Menu

LEVI'S



Levi Strauss, est une entreprise leader sur le marché des vêtements de marque de qualité et tendance, fondée en 1853. En 1873, le fondateur Levi Strauss, un émigrant allemand, et le tailleur de Reno Jacob Davis, déposent un brevet aux États-Unis pour fabriquer des vêtements de travail en denim comportant des rivets en laiton au coin des poches, créant ainsi le premier « blue jean » au monde. C'est le brevet Nu. 139,121. Ce premier « blue jean » possède une poche à l'arrière avec une surpiqûre appelée Arcuate (deux à partir de 1901), un gousset, une ceinture dorsale, le « cinch », et des boutons de bretelles qui seront supprimés en 1937 ( les passants de ceinture seront ajoutés plus tard, en 1933). On nomme alors ce jean : « salopette basse », et il est fabriqué à San Francisco. Afin de distinguer le Levi's des autres bleus de travail, on y adjoint un bon de garantie sur lequel figurent deux chevaux écartelant un pantalon sans parvenir à le déchirer. En effet, il est réputé pour son extrême solidité.
Aujourd'hui, l'entreprise qui commercialise jeans, pantalons, t-shirts vestes, blousons et accessoires pour hommes, femmes, et enfants, est une des plus grandes marques à l'échelle mondiale, et toujours considérée comme « branchée ».


LA PUB


Différents slogans et/ou campagnes publicitaires, ont été utilisés pour promouvoir la marque, par exemple :
« La qualité ne se démode jamais »
« Un style pour chaque histoire »
« Live unbottoned », une pub sexy de 2008
« Live in Levi 's »
« Go forth » en 2009, qui signifie : Allez de l'avant !


De nombreuses célébrités ont également participé à la renommée du jean Levi's, en le portant tout simplement. Parmi elles, Marylin Monroe, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Lady Di, et bien d'autres.


PETITE HISTOIRE DU JEAN LEVI'S


En très peu de temps, le jean a connu un véritable succès. Il est d'abord vêtement de travail destiné aux orpailleurs lors de la ruée vers l'or, avant d'incarner le style américain classique, le confort, et la décontraction. La poche gousset était d'ailleurs destinée à ranger les pépites d'or !


En 1890, le numéro de série 501, qui vient du lot de tissu dans lequel a été taillé le premier modèle, est attribué aux jeans Levi's. Le 501 continue de très bien se vendre, plus de 100 ans après sa création, et a été en 2000 désigné par Time Magazine, comme LE vêtement du XXe siècle, ce qui crée une image encore plus forte de la marque.


Dans les années 30, a été ajoutée, la « red tab», ou petite étiquette rouge. C'est une des singularités du jean, avec l'étiquette de cuir cousue à la taille.


En 1934, la sortie du premier jean pour femme « Lady Levi's», fait l'effet d'un séisme. C'est le tout début de la mode unisexe !


Dès 1950, de vêtement de travail, le jean devient progressivement l'uniforme des « bad boys », du non-conformisme, et de l'esprit rebelle, et le jean est adopté par toute une génération représentée par James Dean, Marlon Brando, Jack Kerouac, et bien d'autres.


En 1967, a lieu le lancement du 505, un jean moulant; les rivets sont enlevés des poches arrières, et remplacés par des points de renfort.


En 1969, l'année du concert de Woodstock, Levi's présente sa collection de jeans au bas évasés, en « pattes d'éléphant ».


La braguette zippée apparaît en 1971 ; les premiers albums des Rolling Stones « Sticky Fingers », comportent une vraie fermeture éclair sur la pochette, créée par Andy Warhol. Cependant, l'attrait de Levi's comme marque authentique et contemporaine, est incarné par ses jeans à braguette à boutons.


En 1972, est inventé le « stone wash », un procédé de délavage, qui utilise une pierre ponce pour donner un effet de vieillissement naturel à la fibre du tissu. On aime le jean savamment usé et délavé !
Il est hissé sur le podiums des défilés haute-couture dans les années 80.


En 2017, Levi's et Google mettent en vente une veste en jean connectée, faite d'un tissu composé de fils conducteurs, pouvant détecter des gestes, et permettant des interactions avec un smartphone connecté par Bluetooth. Une zone tactile est placée sur une partie du vêtement, et elle est reliée à un petit module assurant la connexion avec le mobile. Ce module transmet des notifications par voyant lumineux et par vibrations. Cette veste est surtout destinée aux cyclistes, qui peuvent écouter de la musique tout en roulant, ou répondre aux communications sans quitter la route des yeux. Cependant, en mai 2018, un mise à jour a eu lieu, permettant de se connecter à son compte Lyft ou Uber, et lorsque le véhicule arrive, la veste vibre et s'illumine en guise de signal.


COMMENT CHOISIR SON JEAN LEVI'S ?


Actuellement, Levi's utilise toujours son système de numérotation à trois chiffres. Pour les hommes, chaque chiffre représente un ajustement global : l'ajustement de l'assise, l'augmentation de la taille,et l'ouverture de la jambe.
Le 501 est le grand classique à la coupe, et à la jambe droite.
Le 505 a la jambe mince et la braguette zippée.
Le 510 vous donne l'air d'une star du rock avec sa jambe skinny.
Le 511 a la jambe légèrement effilée.
Le 513 possède une braguette zippée, une cuisse mince, et une jambe droite.
Le 514 a la taille basse et une coupe droite.
Le 517 est le jean du cow-boy élégant, à porter avec des bottes.
Le 527 est le jean du cow-boy traditionnel, avec une taille basse, et une jambe relativement large s'adaptant aux bottes « western ».
Le 541 a la jambe droite et légèrement fuselée ; c'est un jean athlétique.
Le 550 possède une coupe décontractée. Il ressemble au 501 avec une coupe plus ample.
Le 559 a la taille basse, et une coupe droite décontractée.
Le 560 a été conçu en pensant au confort. C'est un jean taille basse, dont la jambe se rétrécit au dessous du genou.
Le 569 a une coupe très ample et la jambe droite.


Vous l'avez compris, le jean Levi's est un essentiel, à toujours avoir dans sa garde-robe ; il transcende générations et classes sociales.
Citons pour finir Yves Saint-Laurent, qui disait : « Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir inventé le jean » !

par page
Résultats 1 - 12 sur 27.