Menu

JAZWATCH

JAZ


L'entreprise horlogère Jaz a été fondée en 1919 à Puteaux par un français, l'ingénieur Ivan Benel, et un suisse, Louis Gustave Brandt, sous le nom de Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère. Elle produit des réveils, puis des montres.
La société se choisit un nom commercial très court et facile à retenir, Jaz, qui devient synonyme de réveil. Le logo, au départ logo lettres, évolue avec l’apparition de l'oiseau jaseur en 1942 dessiné de profil avec la queue dirigée vers le bas ; puis en 1968, le silhouette du jaseur boréal change : il est stylisé, et sa queue se dirige désormais vers le haut.


Avec des hauts et des bas, la marque a traversé les années, et compte aujourd'hui un siècle d'existence.
Aujord'hui, elle est basée à Paris, réédite ses anciens modèles, et crée de nouvelles collections.



RÉVEILS, PENDULES ET PENDULETTES


C'est avec son réveil mécanique le "Jazeur"de 1921, que la marque Jaz connaît le succès, dû aussi au label "Made in France".
La caractéristique de ce réveil exporté dès 1924, est le bouton d’arrêt de la sonnerie placé sur le dessus, et le son de cette dernière, qui correspond à la note musicale ré.
Différents modèles de réveils et pendules sont proposés, comme le réveil de voyage avec étui, le réveil de bureau, la pendulette portative, ou la pendule murale souvent suspendue dans la cuisine pour la visibilité, ou en guise de déco.
À partir des années 60 et 70, le réveil Jaz devient électrique, fonctionnant avec des piles ou sur secteur, s'équipe du mouvement à quartz jour et date et se transforme en radio-réveil, qui éveille le dormeur en allumant la radio et en permettant son écoute. Pendules et réveils ont cependant tendance aujourd'hui a être remplacés par un seul objet, le smartphone, qui donne l'heure et réveille le dormeur grâce à ses alarmes pré-programmées.



MONTRES CLASSIQUES ET VINTAGE


En 1974, apparaissent les montres Jaz, et la marque pour assurer sa publicité, investit dans le domaine sportif, fournit des montres à l'équipe de Frace de ski en 1977, et sponsorise la route du Rhum 1982.
Actuellement, la marque produit des collections de style classique ou vintage (destinées aux collectionneurs et aux nostalgiques). Les montres sont conçues et assemblées en France dans les ateliers parisiens de Jaz. Certains modèles anciens peuvent être restaurés pour les amateurs.


Les boîtiers sont ronds, ou rectangulaires, les bracelets sont en acier inoxydable, ou en cuir de style citadin ou sport avec perforations et surpiqûres. Certaines montres sont livrées avec un bracelet Nato de rechange.
Les montres sont non-étanches pour la plupart, exceptés les modèles Aquatic de 2017 prévus pour des plongées de 40 mètres, et qui disposent d'index lumineux.