Menu

JOTT JUST OVER THE TOP


« Just over the top ou Juste au-dessus » ! Jott est une marque marseillaise mixte spécialisée dans les doudounes légères, fondée en 2010 par deux cousins, Nicolas et Mathieu Gourdikian. Son logo rond représente un personnage en scooter portant une doudoune.
La doudoune Jott légère, fine et chaude, devient tendance et glamour, en évitant le coté Bibendum. C'est un véritable succès, dû au style et à la praticité du vêtement, que la marque pérennise à chaque collection.
Jott élargit également son offre en proposant d'autres produits utiles ou ludiques : lunettes, imperméables, sacs, grenouillères bébés, turbulettes, doudounes pour chiens, coupe-vents, coques i Phone, bonnets et casquettes.., et s'ouvre à des partenariats avec d'autres marques comme Armor Lux ; Jott habille aussi le staff du circuit Paul Ricard.



DOUDOUNES


Les doudounes Jott, produits phares de la marque, sont faites pour combattre le froid, et possèdent ou non des manches, des cols montants ou pointus, ou des capuches avec ou sans fourrure. Toutes sont imperméables, faites d'un nylon soyeux, respirant et déperlant. Certaines sont réversibles.
Les doudounes sans manches homme s'adaptent à tous les styles, et à toutes les tenues. Elles peuvent être portées sous un manteau, une parka ou une doudoune (« sous-doudoune »), car elles n'alourdissent pas la silhouette, et les grands frileux sont extrêmement confortables.
Modèle très original de la marque, la doudoune blazer « Sylvain », est accompagnée d'un faux gilet amovible, pour se protéger du froid.


Chez Jott, les doudounes avec garnissage naturel ou synthétique, sont légères, voire ultra-light (215 grammes). La marque privilégie les belles matières et les bonnes coupes. Le duvet d'oie par exemple représente 90% du rembourrage, la coupe est ajustée, et de très nombreuses couleurs et imprimés sont proposés et ajoutés à chaque collection ; pour échapper à la grisaille des hivers, pour l’intersaison, ou pour les soirées nocturnes estivales, tout est possible.
Elles se glissent facilement dans un pochon de rangement, et s'emportent partout, été comme hiver. La doudoune fermée se pose à plat, les bras croisés sur le devant ; elle est ensuite pliée en deux dans le sens de la longueur, aplatie et roulée, et introduite facilement dans le pochon.



ENTRETIEN DOUDOUNES


Une doudoune se lave une ou deux fois par an à la main ou en machine. On la lave fermée, à 30° ou à froid, avec de la lessive bio de préférence ; elle sera rincée deux fois (deux cycles) sans assouplissant, et l'essorage sera doux. Pour éviter que le garnissage ne s'agglutine en paquets lors des opérations de lavage, il est conseillé de placer deux ou trois balles de tennis ou de lavage, dans le tambour de la machine à laver.
À la sortie du lave-linge, la doudoune est roulée dans une grande serviette éponge, qui absorbera l'humidité résiduelle. Le séchage se fait ensuite à l'air libre, à plat sur un séchoir, ou au sèche-linge (cycle long et tiède, toujours avec les balles), ce qui redonnera du gonflant au vêtement.