Menu

ZOO YORK


Depuis 1993, la marque new-yorkaise Zoo York commercialise skateboards, vêtements, et accessoires destinés à la communauté skate, essentiellement masculine et junior. Son nom provient d'un tunnel du métro sous le zoo de Central Park à New York. Ce tunnel est appelé le Zoo York Tunnel ou plus simplement Zoo York, et c'était un repaire de graffeurs dans les années 70.
Fondée par les skateurs Rodney Smith, Eli Morgan Gessner et Adam Schatz, qui ont mis toute leur énergie à faire évoluer la marque, Zoo York est aujourd’hui mondialement reconnue et a conservé son identité.


Les accessoires et les vêtements ont été popularisés par le mannequin Jonathan Jones. Cependant, les magnifiques planches de skate Zoo York ainsi que les vêtements, sont mis en avant dans des vidéos différentes des vidéos de skate traditionnelles, comme la vidéo de 2008 utilisant de gros cafards tagués du logo de la marque. Ce street-marketing au caractère innovant a fait le buzz en frisant l'illégalité, car les cafards étaient jetés vivants sur les passants à Wall Street.
En communiquant de façon décalée, la marque se différencie et en est avantagée.



LE LOOK SKATEUR : LES VÊTEMENTS


Créés pour les riders, les vêtements Zoo York sont résistants et authentiques, influencés par la culture hip-hop punk rock, l'esthétique skateboard, et inspirés par la Big Apple.
Dans les collections, on retrouve des t-shirts, des chemises, des vestes, des sweats zippés, des joggings, des chaussettes, bref un vestiaire complet. Les t-shirts sont ornés de photos vintage, ou comme en 2013 pour les 20 ans de la marque, de calligraphies de Luca Barcellona, graphiste calligraphe milanais réputé.


Les skate shoes de Zoo York, sont des sneakers au service du skate, des chaussures confortables et performantes, avec des contraintes techniques à ne pas négliger. La semelle doit être plutôt fine afin de favoriser le contact avec la planche ; la chaussure doit avoir un bon amorti au niveau du talon (bulles d'air par exemple), et aussi posséder des protections aux endroits ou la chaussure frotte le grip (bande adhésive abrasive) de la planche.
On trouve des chaussures low-top, c'est à dire basses, mid-tops, plus hautes, et high-top, carrément hautes, recouvrant la cheville.



LE LOOK SKATEUR : LES ACCESSOIRES


Décontractés mais stylés, les accessoires : bonnets, casquettes, montres, lunettes de soleil, sacs à dos...etc, sont aussi influencés parle hip-hop et la culture graffiti, et souvent marqués du logo blanc à l'origine surmonté d'un couronne dorée. Tous ces accessoires vestimentaires ne doivent pas être confondus avec les accessoires skate, comme les casques, les genouillères, les roulements, ou les grips.