Menu

MERC


Merc Clothing ou Merc London est une griffe britannique fondée par l'iranien Javid Alavi en 1967. La marque « so british » axée sur le prêt-à-porter pour homme est implantée à Carnaby Street, symbole du « swinging London », et présente des collections pour les amoureux de la mode masculine des années 60 et de la culture « Mod », mâtinée de style british.



LES ESSENTIELS MERC


Les t-shirts ornés de la cocarde de la Royal Air Force (un des symboles des Mods), un cercle bleu/ blanc/rouge, bleu à l'extérieur et rouge au centre, sont de très bonne facture, de même que les polos en coton piqué, avec leur logo couronne. Les chemises représentatives du style Merc sont à carreaux vichy ou écossaises avec motifs « tartan », coupées de manière simple et classique. D'autres styles de chemises sont disponibles : chemisettes à motifs cachemire, chemises de travail unies, chemises à petits pois...etc.


Pour sortir par tous les temps, Merc propose différents vêtements, dont le « Harrington », du nom du personnage joué par Ryan O'Neal dans la série des années 60 Peyton Place. C'est un blouson, qui façon Merc London (on dit aussi Merc of London), redevient tendance avec sa doublure en tartan, et s'assortit très bien avec un polo Merc.
Pour se protéger du froid et des intempéries, on trouve chez Merc Clothing, des parkas queue de poisson (fishtail), ayant une finition en W à l'arrière pour mieux préserver de la pluie, ou des duffle-coats à grande capuche amovible, de qualité supérieure. À l'origine manteau de marin, le duffle-coat tire son nom du duffle, une laine d'origine belge, chaude et épaisse. Il se ferme par des attaches-brandebourg, constituées de boutons en forme de bûches ou d'olives, généralement en bois, parfois en corne, qui s'insèrent dans des lanières de corde ou de cuir formant des boucles, et qui sont fixées au duffle-coat par un empiècement en tissu ou en cuir. Ce système de fermeture est très pratique, car il s'ouvre et se ferme très facilement, même avec des gants.


Merc Clothing propose aussi des pantalons et des costumes « smart » en polyester et viscose ou coton et polyester, qui se froissent très peu. À protéger par le port d'une parka, comme le faisaient les Mods !



LES ACCESSOIRES MERC


Cravates en soie originales à bout droit, besaces, sacs à carreaux imprimés style ska (genre musical le plus apprécié des Mods), bretelles, sacs de vol, brogues en suède avec semelles en néolite, foulards à pois, complètent admirablement les tenues vestimentaires. Le foulard peut supplanter la cravate pour un look différent, moins formel, plus rétro, ou plus sophistiqué. Il peut se nouer ou pas, se porter façon écharpe, lâche ou serré. À la fin des années 60, il était porté par des célébrités comme Mick Jagger ou David Bowie, et il fait son grand retour de puis quelques années ; Keith Richards l'attache en bandeau sur sa tête, façon Rambo.