Menu

BRITISH PASSPORT

BRITISH PASSPORT


Marque italienne de chaussures, British Passport fabrique des souliers haut de gamme élégants, teints à la main et finis avec soin. British Passport appartient à la société B-Scarpe Distribuzione, basée à Florence en Toscane.


FABRICATION


British Passport fabrique des chaussures en cuir de vachette ou de veau français : veau box (ou box calf) pleine fleur, tanné aux sels de chrome. Son aspect est lisse ou très légèrement grainé.
Le cuir cordovan est aussi utilisé par la marque ; c'est un cuir durable, d'aspect brillant, issu de la croupe des chevaux ; il demande peu d'entretien.
Le cousu Goodyear, du nom du fils de l'inventeur du caoutchouc vulcanisé, impressionne favorablement. C'est un procédé de montage de la semelle avec une couture double solide et bien réalisée, apparente sur son bord extérieur; il a été breveté en 1839 par Charles Goodyear aux États-Unis.
Le cousu Blake (une seule couture) inventé par l'américain Lyman Reed Blake en 1856, est également employé par la marque.
Pour ses chaussures, la marque propose la semelle en gomme Dainite "Made in England" ; une semelle d'excellente qualité, fabriquée depuis 1894 à Market Harborough dans le comté Leicesteshire, au centre de l'Angleterre. Cette semelle robuste est imperméable à l'eau, ce qui facilite la marche par temps pluvieux.
Certaines chaussures équipées de semelles EVA ultra légères et absorbant les chocs, sont aussi appréciées pour leur souplesse et leur flexibilité.


MODÈLES


British Passport présente des bottes, des chelsea boots, des chukka boots, des derbies, des richelieus, des mocassins ou des loafers qui sont des modèles classiques beaux et confortables, mais aussi des sneakers et des baskets basses à semelles crantées ou des baskets à plateforme.
Originales, les chaussures à sangle(s) de moine ou monk straps, sont des chaussures à boucle, possédant une boucle unique ou deux boucles et parfois trois. Ce sont les moines pèlerins qui marchaient beaucoup qui ont mis au point un type de chaussure à sangles de maintien fermées par des boucles, maintenant bien le pied.
De nombreux modèles sont pourvus d'une boucle en cuir à l'arrière, appelée aussi tirant (se dit souvent pour les bottes), dans laquelle on peut passer un doigt, ce qui est très pratique et permet de se chausser plus facilement en tirant sur la boucle. Le tirant sert aussi à suspendre éventuellement le soulier pour le ranger ou le faire sécher par exemple.


Des ceintures sont également présentées, en cuir lisse ou tressé et fermeture ardillon, à assortir aux chaussures. La boucle ardillon est une fermeture rapide et fiable, qui permet de régler la taille ; il suffit d'enfoncer la partie mobile de la boucle dans un trou aménagé dans le cuir de la ceinture.