Menu

LOUIS COTTIER


La marque de montres homme Louis Cottier, a un nom qui évoque Louis Cottier, un horloger suisse de Carouge dans le canton de Genève, à la fois artisan et inventeur. Il crée en 1937 la première montre à heure universelle, puis la montre à indication linéaire de l'heure en 1958, et bien d'autres mécanismes innovants.
La marque Louis Cottier rend peut être indirectement hommage à l'horloger suisse, à travers ses collections homme. Crée en 2011 par Yohann Léon Uzan, ancien joaillier passionné de montres, la marque applique les codes de la haute horlogerie, et son succès va croissant.



LES MONTRES AUTOMATIQUES


Assemblées à Besançon, les montres automatiques Louis Cottier sont des montres mécaniques, ne comportant pas de piles, et dont le remontage est mécanique. Ce mécanisme inventé après 1920, fait que chaque mouvement du bras du poteur de la montre, permet de la remonter.
Cependant, un remontage manuel est nécessaire de temps en temps. Lorsque la montre n'est pas portée quotidiennement, elle peut s’arrêter, et il faudra tourner la couronne de remontoir entre vingt et trente fois, jusqu'à sentir une petite résistance. Il faut éviter de forcer, pour ne pas risquer d’abîmer la couronne.
Très esthétiques, les montres Louis Cottier possèdent des bracelets en cuir vachette façon crocodile solides, avec fermeture à boucle ardillon, qui sont de couleurs variées : noir, blanc, brun, ou bleu. Certains bracelets sont en acier surfin, s'harmonisant ainsi avec le boîtier. Ils se ferment grâce à une boucle déployante, système articulé, qui ne sépare jamais les deux parties du bracelet. Il se déploie lors de l’ouverture et se replie sur lui-même lors de la fermeture.



LES MONTRES À QUARTZ


Les montres Louis Cottier à quartz possèdent un mouvement quartz à haute précision Miyota, fabriqué au Japon. Ce mouvement électronique est assuré par un quartz oscillant qui effectue la division du temps grâce à l'énergie fournie par une petite pile électrique.



LA MONTRE « SKELETON »


« À chacun sa Louis Cottier » est le slogan de la marque. Seule montre Louis Cottier existant en version féminine, la « Skeleton » a la particularité d'avoir un mécanisme apparent. La montre squelette est une montre belle et sophistiquée, qui joue sur la transparence ; c'est un véritable bijou.
Le mouvement est entièrement visible avec tous ses détails (alors que d'autres montres ne laissent entrevoir qu'une partie de leur mouvement). et occupe la totalité du boîtier à traitement PVD rose, blanc, ou noir.
Le verre utilisé est du verre Hardystal, un verre de qualité supérieure dont la dureté est triplée, très résistant aux chocs et aux rayures.