Menu

LEON FLAM


Marque française de maroquinerie, Léon Flam est créé le 1er janvier 1924, et fabrique de très beaux bagages souples, aisément reconnaissables à leurs doublures rouges, pour les voyageurs et les touristes, mais aussi pour les pilotes de l’aéropostale. Pourtant en 1931, Léon Flam périclite puis fait faillite suite à la crise de 1929.


Louis Epaulard un jeune ingénieur, et Guillaume Gibault arrière-petit-fils de Léon Flam et aussi créateur du Slip Français, font revivre en décembre 2011 la société éteinte, avec des sacs pour homme en cuir et toile destinés aux jeunes urbains, conçus en France et fabriqués au Portugal. En 2016, un atelier est installé à Châtillon-Sur-Indre, entre Berry et Touraine, l’entreprise faisant le choix du Made in France.


La relance de Léon Flam est un succès, et la marque est même vendue à la boutique de l’Élysée, qui met en avant le savoir-faire français !
Léon Flam se diversifie en créant en 2017 une collection féminine, en s’associant aussi avec d’autres marques comme Chevignon, pour des collections capsules, avec la Maison Fabre, ou avec Paraboot ou Bleu de Chauffe, et le succès est également au RDV.



MATÉRIAUX



Les matériaux employés par la marque Léon Flam sont une toile coton de Normandie, épaisse et de très grande qualité ou du feutre de laine imperméable, associés à du cuir sans défaults ; du cuir italien de vachette ou du cuir français d’agneau, notamment pour les poignées, brides et bandoulières ou renforts. Ces cuirs naturels, tannés de manière végétale, non anilinés, se patinent avec le temps.
Les doublures (rouges), sont en toile forte, en cuir, en soie, en feutre, ou en viscose.



MODÈLES



Les porte-documents, pochettes ordi, cabas inspirés des porte-casques des pilotes, sacs banane, sacs de voyage, sacs baudruches oreillers, sont tous inspirés de l’univers de l’aviation, ainsi que les trousses de toilette, gants de conduite, porte-clés, étuis pour passeports ou pour cartes de visite, bretelles et ceintures, et jusqu’aux nécessaires à couture et aux carnets de voyage (vendus en kits), qui sont de petits accessoires indispensables.
Tous les produits sont numérotés et fabriqués en séries limitées.


La marque vend aussi quelques articles textiles, tels que des trenchs en toile huilée, des blousons harrington, des cravates doublées de rouge, et des nœuds papillon.