Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à nos offres
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à nos offres

ADIDAS



Référence en matière de sport et d'innovation, la marque Adidas, a été fondée en 1949 par Adolf Dassler, un allemand, dont le surnom était « Adi ». Le nom Adidas vient de la combinaison du surnom « Adi » et des premières lettres du nom Dassler « Das ».
Adidas va devenir peu à peu un des leaders de l'industrie de l'équipement sportif, offrant toute une gamme de produits, des chaussures aux ballons de foot, en passant par les sacs de sport et autres accessoires.


En 1990, après le décès de son fondateur, l'entreprise ne va pas bien, et c'est l'homme d'affaires français Bernard Tapie qui rachète, relooke, redresse la marque, revendue en 1993, et qui passe ensuite entre plusieurs mains. Depuis 2006, le PDG de la marque est de nouveau un allemand, Erich Stamminger.


LA MARQUE AUX TROIS BANDES


L'entreprise est connue sous le nom de « marque aux trois bandes », qui en constituent le logo. Ce logo a évolué, tout en conservant ces trois bandes ; tout d'abord en 1971, où elles traversent une sorte de trèfle à trois feuilles, puis, après le rachat par Bernard Tapie, les bandes prennent la forme d'une montagne. Le dernier logo en 2002 a été dessiné par le styliste japonais Yohji Yamamoto et représente un globe traversé par trois bandes. Adidas communique éventuellement avec ces quatre logos, en fonction de ses activités.


LE SPONSORING


L'entreprise s'est développée en grande partie grâce au sponsoring, qui pour Adidas débute lorsque des sportifs remportent des compétitions avec les « trois bandes » aux pieds ; tels Émile Zatopek qui en 1952, remporte 3 médailles d'or aux JO d'Helsinki, ou l'équipe de foot allemande équipée de chaussures à crampons, qui remporte la coupe du monde à Berne en 1954. Dans un tout autre domaine, Adidas mise aussi sur le parrainage publicitaire, pour asseoir sa notoriété. En 1986, le groupe de hip-hop Run DMC se voit proposer un deal de sponsoring de plus d'un million de dollars, comprenant une collection à son nom. Il ouvre la voie à d'autres artistes comme Pharrell Williams, ou Kanye West.


C'est Adidas qui a posé les bases du marketing sportif tel qu'on le connaît, en proposant et en signant des contrats d'exclusivité avec des sportifs, des clubs, ou des fédérations. L'entreprise détient le record des conventions de partenariat !
Par exemple, Adidas a développé des produits pour 27 des 28 sports olympiques : chaussures, textile, équipement. La marque participe au mouvement olympique depuis très longtemps, et en particulier à l'olympisme français, depuis les jeux olympiques de Montréal en 1976 ; chaque médaille gagnée booste les ventes !


DES MODÈLES ICONIQUES


1973 voit la naissance de la « Stan Smith », la mythique chaussure de tennis d'Adidas, la plus vendue de l'histoire de la marque. La chaussure va descendre dans la rue, être adoptée par le rap américain puis français, si bien que le groupe marseillais I am rappait « Stan Smith aux pieds » en 1994, dans sa chanson « Je danse le Mia », et en 2011, le rappeur La Fouine en fit une chanson. Aujourd'hui, c'est la basket la plus portée en ville, même avec un costume.


Autre basket mythique et incontournable, la « Superstar », qui fut chantée par le groupe de hip-hop Run-DMC, et qui est née pour qu'Adidas puisse s'immiscer dans l'univers du basket-ball. La « Superstar » a d'ailleurs été portée par plus de 75% des joueurs de la NBA, la principale ligue de basket-ball au monde.


En 2016, pour tous les supporters LGBT, Adidas revisite le drapeau arc-en-ciel dans des tons pastels sur certains de ses modèles iconiques, la « Stan Smith » en particulier.


En 2017, Adidas lance une collection en édition limitée, de baskets résistantes à l'alcool et au vomi (et aussi à la pluie!), à l'occasion de la fête de la bière à Munich. Elles sont faites d'un tissu très particulier, complètement imperméable qui permet de garder les pieds au sec..


Cette année, Adidas met en vente des baskets connectées, dont la languette contient une puce servant de ticket de métro à Berlin, pendant un an. Cette expérience a pour but à terme, de supprimer les cartes de transport, et de mettre en avant la praticité des objets connectés.
Autre innovation, pour la coupe du monde de foot, la marque a proposé des baskets personnalisables, aux couleurs du drapeau de votre pays. Le même concept s'est appliqué aux « Adilettes », conçues en 1972 pour se déplacer au bord des piscines, avec leur semelle intérieure évacuant l'eau.
Juillet 2018, la marque allemande fait part de son projet de passer à l'utilisation exclusive de polyester recyclé, pour les chaussures, comme pour les vêtements d'ici 2024. Et ce dans un but écologique.
Enfin, Adidas pourrait d'ici la fin de l'année, introduire sur le marché 100 000 paires de chaussures dotées de semelles produites grâce à l’impression 3D, confortables, souples, et résistantes, et particulièrement adaptées aux sportifs. Ces semelles seront sur-mesure en fonction de la forme des pieds, et des mouvements accomplis. Une révolution dans la production des baskets !!



per page
Showing 1 - 12 of 81 items