Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à nos offres
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à nos offres

CAULAINCOURT PARIS


Marque haut de gamme de chaussures pour hommes fondée par Alexis Lafont en 2008, Caulaincourt se caractérise par la perfection des modèles proposés, en particulier en matière de proportions. Les chaussures sont fines sans être longues, et surtout l'entreprise pratique la fabrication à la commande client (MTO ou « make to order »).


Le logo de la marque pour la ligne « Paris », une abeille, est inspiré par le 1er empire. C'est le plus ancien emblème des rois de France, et le jour de son couronnement en 1804, Napoléon avait revêtu un manteau brodé d'abeilles d'or. Si le logo de Caulaincourt fait référence à la période napoléonienne, c'est que sous Napoléon deux frères Caulaincourt furent généraux, et qu'Alexis Lafont est issu de cette famille.
Une autre collection nommée « Napoléon » a pour symbole un aigle couronné qui était associé dans l'Antiquité aux victoires militaires !


Les productions Caulaincourt sont originales et stylées et les prix attractifs au vu de la qualité, rendant accessibles des chaussures fabriquées en France. Elles sont destinées aux hommes qui recherchent des chaussures de luxe, à la fois habillées et détente, et se sont étendues aux bagages, aux ceintures, aux gants et autres accessoires, sans oublier les produits de soin pour les chaussures.



LA FABRICATION


Les chaussures Caulaincourt se déclinent en différents modèles et styles : derbys, richelieus, boots, mocassins.., tous fabriqués près de Saumur dans le 49, avec du cuir de qualité, un montage ou cousu parfait, et des finitions très soignées.
Les souliers sont faits avec 85% de peausseries de provenance hexagonale (Annonay, Le Puy), le cuir est patiné (couleur et reflets) éventuellement à la demande, et la patine à la carte est incluse dans le prix des chaussures.
Les montages de semelles choisis par la marque sont parmi les plus recommandables : goodyear (GY) sous gravure, blake, blake sous gravure, bolognais, norvégien ou stormwelt...etc.


Le montage GY ou cousu trépointe, comporte un intermédiaire entre la semelle extérieure et intérieure : la trépointe. Cette bande de cuir est insérée entre les deux semelles pour solidifier le tout, et rendre le soulier étanche. Il est facile de ressemeler la chaussure puisqu’il suffit de retirer la trépointe. Le cousu GY sous gravure est un procédé qui permet de dissimuler les coutures.
Le montage blake, est utilisé pour les chaussures plus pointues et affine le pied. La semelle intérieure et la semelle extérieure sont directement cousues ensemble, et il n’est pas possible de ressemeler la chaussure plusieurs fois. Le blake sous gravure permet aux coutures d’être situées à l’intérieur du soulier et non plus sur la surface des semelles, ce qui est plus élégant car les coutures sont invisibles.
Le montage ou cousu norvégien est un montage robuste pour l'hiver, que l'on traduit par montage stormwelt. C'est un montage à deux coutures bien visibles, qui offre une étanchéité optimale à la chaussure.
Le cousu bolognais est un montage très confortable car aucune couture ne se sent à l'intérieur de la chaussure. C'est une variante du cousu blake.



LES MOCASSINS


Premières chaussures connues, les mocassins ont beaucoup évolué depuis les traditionnels mocassins amérindiens. Ces chaussures basses à la fois chics et décontractées, confortables et pratiques, se présentent aujourd'hui en différentes versions : le « penny loafer » à bride et languette sur le cou de pied, la version la plus populaire, le « tassel loafer », le mocassin à pampilles, le mocassin à mords de cheval ou « bit loafer » créé par Gucci, et le « driving loafer » issu du sport automobile avec sa semelle à picots.
À priori chaussures d'été souple et légère, les mocassins se portent en réalité en toutes saisons. Le « penny loafer » par exemple, est parfait dans un cadre professionnel, et le « tassel loafer » est plus habillé et plus élégant, idéal pour une soirée ou une cérémonie.


Chez Caulaincourt, on trouve différents modèles de mocassins, classiques à brides, à lacets, à franges, atypiques à nœuds pap, à boucle latérale, ou old school comme les mocassins à pompons relancés par la marque. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et matières comme le veau velours, ou autres cuirs souples, doublés ou non.