Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à nos offres
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à nos offres

BENSIMON


Bensimon est une entreprise fondée par deux frères créateurs de mode, Yves et Pierre Bensimon nés à Oran, connus surtout pour avoir réinventer la tennis, leur produit phare, il y a quarante ans.


Dès 1975, les « Surplus Bensimon » customisent des tenues militaires et en 1978, et les fondateurs ont l'idée de teindre un stock de tennis de gymnastique de l'armée, en gardant la semelle blanche. Une idée de génie, sans laquelle Bensimon ne serait peut-être pas Bensimon !


En 1984, apparaît « Bensimon Collection », une gamme de vêtements pour hommes et femmes, misant sur le confort de ces mêmes tenues.
Un peu plus tard, en 1989, des collections de vêtements inspirées de l'univers du voyage côtoient objets et meubles de style « shaker », nés d'une collaboration avec la communauté amish d'Amérique du Nord. Serge Bensimon importe aussi la même année des États-Unis, le « concept store » mêlant mode et déco, et aujourd'hui continue de développer son réseau de boutiques « Home autour du monde ».



LA TENNIS


Simple chaussure de gymnastique à bout rond, en coton bio et caoutchouc naturel, fabriquée en Slovaquie, la tennis a été largement relookée et colorée (en évitant en principe la couleur noire) par les frères Bensimon, puis par des associations récentes pour des séries limitées, avec Disney, Jean Paul Gaultier, Inès de la Fressange, la marque Kulte, la marque Soi, Banana Republic, ou le magazine MilK. Jean Paul Gaultier, Donna Karan, ou Agnès b. la font défiler aux pieds des mannequins.


Vendue à un prix accessible à tous, la tennis à lacets est basse, montante, ou semi-montante, avec un retour de gomme renforçant l'avant de la chaussure, et habille le pied confortablement. Teinte aux couleurs de l'arc-en-ciel, ou imprimée de motifs multicolores, ses lacets peuvent être changés et achetés en complément de la paire choisie. La semelle est aujourd'hui éventuellement colorée.



LE PRÊT-À-PORTER


En 2006, la marque crée la collection pour hommes « Surplus Bensimon », une ligne de vêtements masculins indispensables : pantalons, bermudas, sahariennes, bombers...
Décontractés mais chics, les vêtements Bensimon sont inspirés de la tradition militaire, et customisés : broderies, logos, ou autres détails significatifs. De plus, ils sont pratiques, comme tous les vêtements militaires, même réinterprétés. Par exemple, le chino un peu ample, très tendance actuellement, est un pantalon de l'armée française, uniforme léger en sergé de coton porté pendant la guerre d'Indochine, et dont le nom proviendrait des marchands chinois qui le vendaient.

per page
Showing 1 - 12 of 19 items